Informations APITI
L’APITI est une Association « loi de 1901 » (créée en 1995) qui regroupe, entre autres, des industriels en France ayant développé une démarche d’inspection technique interne. Dans le domaine des Equipements Sous Pression fixes ou transportables, elle regroupe notamment les Services d’Inspection Reconnus suivant la Décision Ministérielle BSEI 13-125 (SIR).
Des associations professionnelles, représentant différents secteurs d’activité, sont également présentes pour élaborer, mettre à jour et partager des Cahiers Techniques Professionnels et des guides professionnels liés à l’exploitation des Equipements Sous Pression (ESP) propres à leur domaine d’activité.
Depuis quelques années, des industriels ne possédant pas de démarche d’inspection interne ont rejoint l’Association afin d’être acteurs dans le partage d’information et remonter les problématiques rencontrées, lors du suivi en service des équipements sous pression, issues du retour d’expérience.
Tous les renseignements sur l'Association peuvent être obtenus en téléchargeant la plaquette.
Depuis la publication de l’arrêté du 20/11/17 refondant les dispositions de suivi en service des ESP, notamment sur la base des plans d’inspection, bien connus des SIR depuis le début des années 2000, l’APITI a animé et contribué fortement à la rédaction de guides professionnels en application de cet arrêté, approuvés par le Ministère, tels que :
Guide professionnel pour l'élaboration de guides et cahiers techniques professionnels servant à l'élaboration de plans d'inspections pour le suivi en service des équipements sous pression et récipients à pression simples. GGPI 2019-01 rev 0 (R557-14-4) ;
​
La mise à jour de tous les Cahiers Techniques Professionnels (CTP) ;
Guide définissant les dispositions techniques à mettre en œuvre pour la mise en chômage d’un équipement soumis au suivi en service. Guide GCE 2021-01 rév. 0 ;
​
La décision BSERR n° 21-036 du 20 décembre 2021 approuve le Guide GCE 2021-01 rév. 0 du 3 décembre 2021 définissant les dispositions techniques à mettre en œuvre pour la mise en chômage d’un équipement soumis au suivi en service. Nous attirons votre attention sur son article 2 qui précise que « la période de chômage n’est pas prise en compte pour déterminer les échéances des opérations de contrôle, sans toutefois que l’échéance d’une requalification périodique ne puisse être reportée de plus de 10 ans ».