top of page

L'Observatoire national des Appareils à Pression OBAP : Prenez de l'avance et suivez les rapports annuels.

 

En continuité à la réglementation du 20/11/2017, une instance composée de l’AFIAP, de l’administration (BSERR), d’organismes habilités, de représentants des fabricants , d’industriels et centres techniques, …travaille au développement de l’observatoire des appareils à pression. Le pilotage de cet observatoire est confié à l’OBAP sous l’égide de l’AFIAP.

OBAP : Adhésion

 

Pour connaître les 11 avantages à adhérer à l’OBap, cliquez sur le bouton suivant :


Pour rejoindre l'OBAP, cliquez sur le bouton ci-dessous : 

OBAP : Rapports publics annuels

Ce sont 380 344 contrôles réglementaires qui ont été remontés par plus de 20 contributeurs, en application des dispositions de l’arrêté ministériel du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples. Ces remontées sont consolidées, compilées et analysées dans ce sixième rapport. Les tableaux habituels de chiffres  ont été complétés par des graphes qui donnent une meilleure lisibilité sur l'ensemble des années. L'importance de l'exhaustivité des résultats remontés au titre de la règlementation en vigeur est soulignée et l'effort de remontée de tous les porteurs de CTP doit continuer dans ce sens.

 

Pour ce qui est de l'accidentologie, le nombre d'évènements diminue encore cette année avec une faible baisse de l'évolution des conséquences humaines. - Synthèse rapport n°6.

 

NB : Les rapports complets avec les annexes sont accessibles uniquement aux membres de l'OBAP

 

 

// RAPPEL //
L’Observatoire a vocation à réunir l’ensemble des acteurs du domaine Appareils à Pression : Administration, fabricants, exploitants et organismes professionnels (contrôles, techniques, …).
 

Tel que défini dans les décisions ministérielles, Il a pour objectif de collecter l’ensemble des retours d’expérience (REX) concernant le domaine des appareils à pression, de s’assurer de la fiabilité des données, de leur traitement et analyse, et de fournir un document annuel de synthèse. La structure de collecte et le processus de compilation des données doivent être neutres et indépendants. Dans ce domaine, l’AFIAP a prouvé depuis 4 décennies qu’elle répondait à ces critères. Le périmètre de l’Observatoire couvre tous les ESP (y compris les tuyauteries) et les récipients simples.

 

 

 


Le REX concerne plusieurs domaines :

 

  • Suivi en service : générateurs de vapeur (GV), Autoclave (ACAFR), récipients fixes, groupe froid selon CTP, etc. 

  • Anomalies détectées lors des requalifications périodiques (RP) ou inspection périodique (IP)

  • Accidents et incidents

  • Guides et cahiers technique professionnel (CTP)

  • Parc des équipements mis sur le marché et fabricants.

OBAP : Wébinaires :

OBAP : Autres :

Présentation du rapport de l'OBAP 2021 :  https://www.youtube.com/watch?v=PgW_68uhyFM

Présentation du rapport de l'OBAP 2020  : https://www.youtube.com/watch?v=3dRwGgNYdVE

Création de l’OBAP 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=2H71qH4dTPc

L’observatoire est ouvert à tous les acteurs de la filière des appareils à pression. 

 

bottom of page