AccueilContactEnglish

APITI Association pour la Promotion de l’Inspection Technique chez les Industriels

 


L’APITI est une Association «loi de 1901» regroupant des industriels en France ayant développé une démarche d’inspection technique interne. Dans le domaine des Equipements Sous Pression fixes ou transportables, elle regroupe notamment les OIU, les SIR, et tous les organismes d’Inspection indépendants des Industriels.

Tous les renseignements sur l'Association peuvent être obtenus en téléchargeant la plaquette.

Un recensement des Organismes d’Inspection des Utilisateurs (OIU) de type B accrédités et des Services d’Inspection Reconnus (SIR) a été fait. Il a conduit à l’établissement des listes ci-jointes périodiquement mises à jour :

Par ailleurs, la liste des guides professionnels approuvés par le Ministre chargé de l'Industrie, en application de l'arrêté du 15 mars 2000 modifié pour établir les plans d'inspection utilisés par les SIR, est jointe et sera périodiquement mise à jour.

Le livre blanc

Au cours de l'année 2015 , les acteurs principaux de la règlementation ESP regroupés dans leurs associations professionnelles AQUAP et APITI ont participé à l’élaboration de fiches de recommandations d’amélioration /simplification issues du retour d’expérience .
Regroupées dans le livre blanc , ces recommandations, élaborées au cours de nombreuses réunions de concertation, visent à contribuer à la simplification règlementaire du Suivi en Service des Equipements sous Pression.

Cette contribution doit permettre d’avoir un dialogue objectif et fructueux avec l’Administration, en vue de l’élaboration des mesures de simplification relative aux ESP qui constitue un enjeu majeur pour les entreprises concernées .

Les représentants des associations AQUAP et APITI se tiennent à la disposition du BSERR pour apporter toutes précisions utiles dans le cadre des évolutions réglementaires. A ce titre, ils souhaitent connaitre le déroulement du processus de travail prévu en 2016 pour pouvoir apporter leur contribution.

Suivi en service : guide SOFM

La décision BSERR n° 16-133 du 15 novembre 2016 approuve le guide susvisé relatif à la pose de système d’obturation de fuites en marche (SOFM) sur des appareils à pression _ Version octobre 2016 Rév. A 01» porté par l'APITI_ pour la mise en œuvre sur les équipements sous pression ou récipient à pression simple soumis au suivi en service hormis ceux exploités dans le périmètre des installations nucléaires de base.

Vous pouvez télécharger le guide ici.

Adresse de l’ APITI : ( siège légal) :

APITI Chez EDF/DPIT/DTEP
A l’attention de Mr. Thierry MIHOUB
Cap Ampère
1 Place PLEYEL,
93282 St-Denis Cedex

Secrétariat APITI :

Pierre GUIGAZ

TOTAL Raffinage Chimie
IND/EXM/INS - 27 G 32
Tour Coupole 2 place Jean Millier
Arche Nord Coupole/Regnault
92078 Paris La Défense Cedex

Tel : 01.41.35.78.23 // GSM : 06 86 48 70 56
pierre.guigaz@total.com

Trésorier APITI :

Gilles SIBAUD

SOLVAY GEC - SG 70
Avenue Ramboz BP 103
69192 St-Fons

Tel : 04.72.89.61.17// GMS : 07 86 63 96 49

gilles.sibaud@solvay.com