AccueilContactEnglish

Groupe d’échanges dédié aux méthodes alternatives à la radiographie iridium (2C2A - anciennement le GMA)

Le Comité de Coordination des Approches Alternatives, créé en octobre 2013, lors du salon Esope, à l’initiative de la COFREND et de L’AFIAP, réunit les donneurs d’ordre, les constructeurs, les prestataires de service, les centres techniques, les organismes notifiés, les institutions, afin de proposer des solutions de substitution permettant de réduire l’utilisation de la gammagraphie haute énergie, dans le paysage industriel.
Ce Comité s’est réuni depuis lors sur 4 ½ journées, ainsi les règles et rôles ont été établis.

Le Comité centralise, recense et coordonne les travaux effectués par les différents GTs à vocation technique, les communications nationales ou internationales. Il recense les pratiques existantes, recueille les propositions et souhaits industriels, textes d’application. Il travaille sur les freins à la mise en place de ces alternatives.

A ce jour, les travaux de recensement de l’existant sont démarrés, ils synthétiseront les pratiques déjà mises en place et mettront en exergue les points bloquants. Il restera ensuite à émettre des propositions de solutions. Tout ceci, afin d’établir un document qui sera force de proposition auprès des donneurs d’ordre et des prestataires de service.

Le 2C2A reste ouvert aux volontaires, vous pouvez vous manifester auprès de l’AFIAP ou de la COFREND, et aurez ainsi accès aux différents comptes rendus, si vous êtes intéressé.Ce groupe est animé par Monsieur Martin (EDF) et le secrétariat est assuré par Monsieur Mathieu (Cetim).

PROCHAINES REUNIONS:
Mercredi 17 décembre 2014 de 9h30 à 13h
Vendredi 10 avril 2015 de 9h30 à 13h

Les échanges du 2C2A permettront notamment de compléter le cahier technique « Alternatives à la radio iridium – Cas de ESP » publié par l’AFIAP en mai 2011.

Retrouvez les guides de l'AFIAP à la page "Guides AFIAP".

Octobre 2012 - L'ASN se positionne sur la gammagraphie

Retrouvez l'intégralité du courrier de Jean-Christophe Niel, Directeur de l’ASN, « rappel de la réglementation applicable aux activités de gammagraphie » et ses annexes à ce sujet, ici.