AccueilContactEnglish

Groupe émission acoustique (GEA)

En 1998, avec le soutien de l'Administration et d'un certain nombre de partenaires, le Conseil d'Administration de l'AFIAP a retenu de rédiger un "Guide des bonnes pratiques de l'émission acoustique pour les équipements sous pression (GBP-EA)" destiné à décrire l'ensemble du processus de mise en œuvre d'un essai et à préciser les modalités d'exploitation des informations enregistrées. Un groupe de travail Emission acoustique (GEA) de spécialistes concernés par la pratique de l'essai a été créé mi-1998.

ORGANISATION

L'animation est assurée par un représentant des utilisateurs de l'EA : Christophe DI GIULIO. Le secrétariat est assuré par le CETIM : Mohammed CHERFAOUI.

Les membres du GEA sont les représentants des entités ci-après désignées :

  • Bureau de la Sécurité des Equipements Industriels (Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie),
  • Entités associées : AETECH, AIR LIQUIDE, ANVIXED, APAVE, APITI, AREVA NP, ARKEMA GROUPE, ASAP, BONDUELLE, BUTAGAZ, CETIM, CFBP, DASSAULT AVIATION, EADS, EDF, ENDEL, EPA, EXXONMOBIL, GROUPE PRIMAGAZ, GTC, IS Industrie, SILEC, SOCOTEC, SOLVAY, TOTAL, TOTALGAZ.
  • partenaires associés : COFREND, FIM, SNCT, UFIP, UIC.

Groupe de travail REX

L'animation du groupe de travail REX du GEA est assurée par Olivier AUBERTIN.
Vous souhaitez être partie prenante des travaux du GT REX? Téléchargez la fiche détaillée de modification et la fiche de synthèse de modification et renvoyez-la dûment remplies à notre secrétariat qui la transmettra au GT. Ces informations sont nécessaires pour l'amélioration de nos guides et, à plus grande échelle, de la réglementation.

Retrouvez l'ensemble des guides de l'AFIAP à la page "Guides AFIAP". G

nouvelle edition du guide

L'ensemble du corps du guide et de ses annexes (édition 2009) a fait l'objet d'une refonte complète et a été approuvé par l'administration par la Décision BSERR n°16-034 du 23 février 2016.
Ainsi, la 3ème édition du guide (applicable à partir du 1er janvier 2017) est disponible en langue française. Communiqué de presse sur la nouvelle édition.

La version anglaise de la 3ème édition sera disponible en 2017.

NB : ce guide est actuellement commercialisé en version papier. Une version électronique consultable est en cours de développement.