AccueilContactEnglish

ESOPE : les journées d'études européennes sur les équipements sous pression

Organisation tous les trois ans depuis 1977 des journées consacrées aux technologies, aux dispositions réglementaires et aux codes et normes des Equipements sous Pression.

Elles comportent des sessions plénières, une table ronde et des sessions techniques sur les thèmes : conception/matériaux, fabrication/soudage/inspection et vie des appareils.

Elles rassemblent des représentants de la mécanique, des Industries d'énergie (électricité, pétrole), de la construction lourde (sidérurgie, chimie, aérospatiale, transport).
Le succès de ces journées s'est affirmé au cours du temps : plus de 450 personnes (France, Europe et monde entier) viennent fouler le sol de cet événement. Une exposition industrielle accompagne chaque manifestation.

Depuis 2001, Les journées d'études sur les Equipements sous Pression sont devenues européennes sous la dénomination : ESOPE (European Symposium On Pressure Equipment).


Au nom des organisateurs de ce congrès, nous souhaitons remercier très chaleureusement les conférenciers, les auteurs de communication, les congressistes, venus de quatre continents, ainsi que tous les participants et volontaires pour leur contribution à la réussite de ce congrès.

ESOPE 2016 n’aurait été possible sans l’aide et le soutien de tous. Nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous avez apporté à ce projet, et espérons vous revoir en octobre 2019 !


« Fabrication et vie des équipements sous pression :

les défis de la mondialisation »

Grand rendez-vous international de l’ensemble de la profession, ESOPE 2016 vous a proposé :

• Un symposium
> plus de 70 conférences : scientifiques, chercheurs et ingénieurs, provenant de différents pays vous présenteront des conférences qui seront consacrées à la fabrication, à l'inspection, au contrôle, aux matériaux soudage, ainsi qu'aux codes et normes pour les équipements sous pression (ESP) fixes ou transportables. Ils partegeront avec vous leur expérience, et présenteront les évolutions dans le domaine des ESP.
> une table ronde sur le thème intitulé « Les moyens de compétitivité dans le marché des ESP : innovation, maîtrise des coûts, sécurité » et animé par M. Thierry Watelet

• Une exposition ressemblant tous les industriels, fabricants et distributeurs de matériels, prestataires de services, organismes de formation, centres de recherche, les représentants de la Mécanique, des Industries d'énergie (électricité, pétrole), de la construction lourde (Sidérurgie, Chimie, Aérospatiale Transport). C'est l’occasion pour vous, professionnels, d’établir de nouveaux contacts commerciaux, d’élargir vos réseaux et de promouvoir votre image auprès de secteurs utilisateurs.

Plus de 1 000 visiteurs et 400 congressistes

Le Prix AFIAP : réservé au lauréat d’une thèse choisi par les membres d’un jury élu, et dont la remise de Prix sera faite officiellement lors du déjeuner du 14 septembre 2016

Une session POSTERS avec la remise officielle d’un prix au déjeuner du 14 septembre 2016

Un diner officiel ESOPE organisé par l'AFIAP au Pavillon d'Armenonville, un moment exceptionnel d’échange et de convivialité à ne pas manquez!

Pour toute demande d'information, contacter:

Symposium
Monica BRAS
Email : esope@afiap.org
Tél. : +33 (0)1 47 17 62 73
Fax : +33 (0)1 47 17 62 77

Facturation
Julia BOUSSARD
Email : jboussard@infopro-digital.com
Tél. : +33 (0)1 46 99 32 09


L'édition 2013 a eu lieu du 8 au 10 octobre 2013 à Paris, à la Cité des Congrès de la Villette sur le thème:

" Retour d'expérience après plus de 10 ans d'application des directives européennes sur les ESP fixes et transportables ; Dispositions appliquées dans les différents pays pour le suivi en service "

esope

Suite au discours d'accueil du président de l'AFIAP, James Roget, et du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, la séance plénière du mardi 8 octobre 2013 s'est déroulée sur les thèmes suivants :

  • Evolutions de la PED : résultats du retour d’expérience et nouvelles actions prévues ; H. D’Hooge (Commission européenne)
  • Dernières évolutions de la réglementation des équipements sous pression neufs et en service ; I. Griffe (MEDDE)
  • Réussite dans l’intégration européenne à travers les normes et indicateurs du futur ; E. Haynes (CEN Consultant)
  • Les normes internationales ISO dans le domaine des équipements sous pression ; D. Koplewicz (UNM)

L'exposition internationale a été inaugurée par les intervenants et le président de l'AFIAP.

Les sessions techniques se sont déroulées du mardi 8 octobre après-midi au mercredi 9 octobre soir. Téléchergez le programme des journées techniques pour connaitre le nom des différents conférenciers et les titres: ici

Si vous souhaitez avoir le recueil ESOPE 2013 avec la clé USB (contenant certains articles des conférenciers) , adressez votre demande au secrétariat : afiap@afiap.org

Une seconde et dernière séance plénière s'est tenue le jeudi 10 octobre matin avec les interventions de :

  • Liaisons entre les Directives européennes et le Traité Européen : conséquences pratiques sur leurs mises en oeuvres ; F. Gambelli (UIMM)
  • Inspection des équipements sous pression neufs et en service : exemple d’application harmonisée pour les équipements transportables ; H. Barthélémy (Air Liquide)
  • Harmonisation des pratiques européennes sur l’inspection des équipements sous pression ; S. Hassi (CEOC International)

Enfin, la table ronde de clôture a permis aux congressistes de trouver des pistes de réflexion sur le sujet :

"Construire l’avenir en s’appuyant sur 10 ans d’expérience dans le domaine des équipements sous pression (formation, stages, innovation, marché, réglementation, matériaux, inspection technique…)"

Membres de la table ronde (de g. à d.) : Hans Spijkerman (ECUI), Michel Margat (CABF), François Rieffel, (SNCT), Jérôme Goellner (MEDDE), Richard Dunoyer (Total Raffinage chimie), Denis Buisine (EDF Ceidre), Danièle Koplewicz (Orgalime).


Le prix du meilleur poster a été remis lors du déjeuner le mercredi 9 octobre, en parallèle du prix AFIAP qui a récompensé le meilleur rapport de thèse en rapport avec les ESP. Retrouvez la liste des posters qui étaient disponibles pendant toute la durée de la manifestation sur le site officiel de la manifestation sur www.esope-paris.com/esope-session-poster.

esope

(de g. à d.) : James Roget (Président de l'AFIAP),Said Hariri (Président du jury Prix AFIAP - Ecole des Mines de Douai), Philippe Rohart (Lauréat du Prix Poster), Hervé Rognon (Lauréat du prix AFIAP), François Champigny (EDF - sponsor du Prix Poster), Martin Richez (Total - sponsor du Prix AFIAP).


Pour la première fois dans l'histoire d'ESOPE, l'AFIAP a été heureuse d'accueillir de jeunes étudiants de notre domaine d'activité, venant de l'ENSAM et de l'ESSA (promotion 83). Ces jeunes ont pû paritciper à cette manifestation, visiter l'exposition, rencontrer et échanger avec les professionnels présents, leur permettant ainsi d'accroître leurs connaissances et développer leur réseau pour l'avenir. Certains de ces jeunes ingénieurs apprentis ont pû également assister aux conférences, ce qui entrent dans leur cursus de formation.

A travers cette démarche, l'AFIAP confirme à nouveau sa volonté d'encourager nos jeunes futurs ingénieurs dans le métier qu'ils ont choisi.


Les déjeuners et la soirée parisisienne ont favorisé les échanges entre les participants (congressistes et exposants). Hors du cadre du salon ESOPE 2013, la soirée parisienne a été un lieu de rencontre très convivial, une croisière dîner sur la Seine.

Retrouvez toutes les informations d'ESOPE 2013 sur : www.esope-paris.com.